Clochers de Notre-Dame de l’Espérance des Monts de Flandre
EECKE église Saint-Wulmar
L’église d’Eecke a pour patron St Wulmar. Au VII siècle, pour échapper à un mariage forcé, Wulmar, natif du boulonnais se réfugia en Flandre. Après s’être abrité durant 3 jours dans le creux d’un chêne, privé d’aliments, il repartit gagné par la foi chrétienne dans le boulonnais. A sa mort en 697, les habitants de la forêt, devenus chrétiens, érigèrent une église à sa mémoire, et le village qui se forma autour se nomma Eecke (le chêne) ,du nom de l’arbre où le Saint avait séjourné.
C’est cependant Ste Dorothée, martyre de Césarée qui est célébrée ici, choix probable de la chambre de rhétorique d’Eecke. Elle est invoquée contre les maladies de peaux (notamment contre l’eczéma) et les maux de tête auxquels se sont ajoutés la goutte, les enflures, les dartres et les pustules. Une neuvaine a lieu tous les ans à partir du 6 février.
L’église a pour particularité son klockhuis, c’est à-dire maison des cloches. En effet, c’est la seule église de Flandre avec Hardifort à posséder un clocher séparé du corps de l’église.
Cette église, éclairée par de très belles fenêtres gothiques, contient un très beau mobilier.
GODEWAERSVELDE église Saint-Pierre
L’ancienne datait de 1526, elle fut détruite par un incendie le 6 juin 1902.
Le Conseil Municipal prend la décision de la reconstruire et la confie à l’architecte Paul Destombes de Roubaix. (1904-1906)
Une tour porche précède la nef haute, flanquée de deux petits vaisseaux en appentis, éclairés par une double élévation de baies gothiques.
En façade, trois niches protègent les statues du Curé d’Ars, du Sacré-Cœur, et de St Gérard Majella. Le tympan présente la face de Saint Pierre, ses clés, les armoiries du pape Pie X et celles de Mgr Sonnois, archevêque de Cambrai. Les signatures sont des sculpteurs Biebuyck (Vieux-Berquin) et Ringot (Bergues).
Le grand intérêt de cette église réside dans l’ensemble mobilier néo-gothique réalisé et signé par Gustave Pattein (Le Ryveld, hameau de Steenvoorde). L’orgue, réalisé en 1912 est de Loncke (Hondschoote).
LE MONT DES CATS église Saint-Bernard
En 1847, Dom Dominique Lacaes souhaite construire une petite église, Saint Constance, à proximité de l’abbaye.
Elle a été détruite, reconstruite et agrandie après la guerre 39/45.
En 1990, après une rénovation, Mgr Vilnet a proclamé qu’elle changerait de Saint Patron pour devenir Saint Bernard.
Le lieu très bien placé est très visité par les nombreux promeneurs.
Le 15 août a lieu une très belle procession mariale.
A l’entrée de l’église dans la pièce à droite, il y a une exposition comprenant 6 magnifiques panneaux retraçant l’histoire du Mont des Cats, les voici :
SAINT-SYLVESTRE-CAPPEL église Saint-André
Cette église de style néo-roman a été détruite par un incendie en 1889 puis reconstruite à l’identique entre 1890 et 1894 par l’architecte Louis Cron de Tourcoing.
Le 15 juin 1978, la foudre tombe sur la girouette et la charpente prend feu détruisant la flèche qui sera refaite à l’identique en 1979.
L’église a été magnifiquement rénovée de 2017 à 2019.
TERDEGHEM église Saint-Martin
De l’église primitive (XIème et XIIème siècles), simple chapelle avec tour au chevet, il ne reste que des vestiges épars en grès ferrugineux (murs Est et bases du clocher).
Elle fut agrandie en 1664 puis « retournée » de 1882 à 1885 et allongée de deux travées, devenant ainsi une église à trois nefs.
A l’intérieur : menuiseries inscrites à l’inventaire des monuments historiques, fonts baptismaux en potence, chemin de croix, orgue, pierres tombales médiévales…
L’entrée, récemment rénovée, offre désormais 2 chapelles latérales, l’une vouée au culte la Chapelle Marcellin Champagnat, et l’autre devenant l’espace muséal St Martin.
L’inauguration et la bénédiction ont eu lieu le samedi 17 février 2024.