Clochers Saint Pierre-Saint Paul des Monts de Flandre
HOUTKERQUE église Saint-Antoine
L’église Saint Antoine et sa tour gothique du XVIème siècle sont classées monument historique. A l’intérieur, 5 retables du milieu du XVIIème siècle avec des ajouts du XIXème sont classés monuments historiques depuis 1982. L’orgue datant du XVIIIème est classé au monument historique depuis 1982 également, et sa restauration est terminée.
Voir les photos de la bénédiction et de l’inauguration des orgues dans l’onglet Actualités, ainsi que le compte-rendu du Triduum à Saint Antoine Ermite, Saint patron de l’église et qui a lieu tous les ans au mois de janvier.
OUDEZEELE église Saint-Jean-Baptiste
Il s’agit d’une église-halle avec, à l’ouest, une tour-porche hors d’oeuvre couronnée d’une flèche en charpente. Elle est construite en briques rouges mais la maçonnerie présente un emploi conséquent de grès ferrugineux. Elle a été restaurée après un incendie en 1727.
L’église possède 4 autels à retables dont 2 classés monuments historiques et une chaire datant de 1735.
On y invoque Saint Antoine de Padoue contre la fièvre et les tentations.
STEENVOORDE église Saint-Pierre
L’édifice du XVIIème siècle, entièrement rénové, s’enorgueillit d’une magnifique tour, ornée de niches avec leurs saints, dont la flèche culmine à 92 mètres. L’église St Pierre est divisée en trois nefs, coupées dans toute la largeur par un transept possédant 2 chapelles latérales. Elle mesure 40 mètres de long sur 32 mètres de large. L’autel majeur est dédié à saint Pierre, patron de la paroisse. Il est éclairé par trois vitraux représentant des épisodes de la vie de saint Pierre.
A l’intérieur, la voûte est en bois aux blochets finement sculptés, le banc de communion est en fer forgé, les vitraux et les orgues saisissent les visiteurs.
La cuvette en marbre noir des fonts baptismaux date de 1658.
Le Ryveld
La chapelle du Ryveld est particulièrement connue pour sa neuvaine à Sainte Rita.
WINNEZEELE église Saint-Martin
L’église Saint Martin a été construite au 17ème siècle sur des restes suite à un incendie causé par la foudre en 1646. La tour et les deux nefs latérales sont du 19ème siècle. À l’intérieur, l’église montre cinq travées, et des colonnes rondes séparent les trois nefs. Les peintures ont été rénovées en 1993.
Le retable de l’Autel se compose d’un ensemble de lambris de forme polygonale. Les trois travées sont rythmées par des pilastres à l’aplomb desquels s’élancent de longues volutes qui supportent un dais. Sur le dais est sculptée la colombe symbole du Saint Esprit. Le décor du chœur date du 18ème siècle. Un tableau occupe le centre de la composition.
La Chaire dite de Jansénius, bel exemple de l’art religieux flamand, est classée monument historique. Datant du début du 16ème siècle, elle provient de la cathédrale d’Ypres et fut installée à Winnezeele en 1844.
En chêne sculpté et de forme hexagonale, elle comprend 5 bas-reliefs : la Prédication de St Jean Baptiste, Moïse recevant les tables de la loi sur le Mont Sinaï, le Sermon sur la montagne, Saint Paul parlant aux juifs et la Prédication de Saint Pierre.