Qui sommes-nous ?
Les Paroisses Saint Pierre-Saint Paul des Monts de Flandre et Notre Dame d’Espérance des Monts de Flandre regroupent 9 clochers.
Le Père Thomas Vercoutre est le prêtre de l’ensemble des 9 clochers, assisté du Père Xavier Lescroart, prêtre résidant à Saint-Sylvestre Cappel.
Nous faisons partie du Doyenné des Moulins de Flandre dont le Père Thomas est également le doyen.
Les paroisses sont animées par une équipe d’animation pastorale (EAP), et par deux conseils économiques paroissiaux (CEP) présidés par le père Thomas Vercoutre.
EQUIPE D’ANIMATION PAROISSIALE EAP
C’est une équipe de chrétiens choisis par la communauté chrétienne qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du prêtre.
L’équipe participe étroitement à la mission de l’Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.
Elle s’efforce avec le prêtre, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. Elle est aussi à l’écoute de la communauté chrétienne.
Dans la paroisse St Pierre/St Paul et Notre-Dame d’Espérance, l’EAP est composée de 4 membres : Geneviève BELLENGIER, Jean-Pierre DEGRAND, Martine MACKE et Annie SOENEN.
L’équipe se réunit une fois par mois sous la présidence du Père Thomas.
Le CONSEIL ECONOMIQUE PAROISSIAL CEP
Dans toute paroisse, le prêtre est assisté dans sa tâche par un conseil économique.
Les statuts des conseils pour les affaires économiques déterminent les règles diocésaines d’organisation et de fonctionnement des Conseils Economiques des Paroisses en conformité avec la nouvelle loi de l’Eglise. « Dans ce conseil, des laïcs choisis selon les règles apporteront leur aide au curé pour l’administration des biens de la paroisse… » selon les statuts (can 537).
Son rôle est d’assurer la conservation et l’entretien du patrimoine paroissial : finances, biens mobiliers et immobiliers.
Le prêtre est le président de droit. Le CEP se réunit plusieurs fois dans l’année pour traiter des affaires de la paroisse dans l’esprit de l’Eglise diocésaine.
Il y a un CEP pour la paroisse Notre-Dame d’Espérance et un CEP pour la paroisse St Pierre/St Paul.